jeudi, 22 juin 2017 13:52

Le gospel traditionnel, style afro-americain

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Parmi les genres musicaux ayant toujours marqué l’existence humaine, figure essentiellement le gospel.

En effet, le gospel est un genre de musique chrétienne à dominantes vocales qui varient selon la culture. Son origine reste intimement liée au blues primitif.

Au point de vue étymologique, le mot gospel vient du vieil anglais « godspell », ce qui signifie «évangile ».

Mais, plus tôt dans les années 1870, le gospel traditionnel était essentiellement caractérisé par des instruments tels que l’orgue, l’harmonium, les instruments à vent, les claquements des mains et les mouvements du corps.

Dans cette configuration, le gospel prenait la forme de « gospel hymns » avant d’évoluer vers le « gospel songs » dans les années 1930.

A cette époque, il s’agissait des hymnes traditionnels et des mélodies en vogue.

Le début du XXe siècle voit surgir une véritable effervescence artistique pour les Noirs, les « gospel hymns » devenant, des « gospel songs » dont les bases sont à la fois simples et sophistiquées.

Cependant, au début de ce siècle, on ne peut pas encore véritablement parler de gospel.

A la vérité, le gospel est incontestablement, dans la dynamique du style afro-américain, une révolte musicale contre une Amérique raciste.

C'est donc une expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur libérateur. Le gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux « negro spirituals » qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (Joshua Fit the Battle of Jerico, Go Down Moses, etc.).

Le gospel comporte des quartets vocaux et des chanteurs de renom. Les quartets vocaux restent le phénomène le plus populaire du gospel. Ils sont composés de deux ténors, un baryton et une basse. Cette polyphonie à quatre parties, également appelée male quartet s'est largement inspirée des barbershop singers, qui se réunissaient dans l'échoppe du coiffeur. L'harmonisation simple de ces quartets a la particularité de faire intervenir une voix au-dessus de la mélodie. Ces quartets vocaux sont plus spontanés, prennent plus de risque que les chœurs universitaires qui lassent à cause de leur rigueur, de leur côté conventionnel. D'où, un très grand succès. On peut citer l'un des plus connus, le Golden Gate Quartet lors de la période de l'entre-deux-guerres. À leurs débuts, ils se nommaient les Golden Gate Jubilee Singers et chantaient a cappella en 1934. Entre 1937 et 1943, ils enregistreront plus de cent titres dans un registre religieux mais aussi profane dans les cabarets.

Les femmes les plus importantes seront pour la plupart en relation avec Thomas A. Dorsey qui a su les mettre sur le devant de la scène. Bien que le gospel se développe dans les années 1930, ce n'est pas avant 1945 que les femmes pourront se faire connaître dans un registre musical très machiste. Par ailleurs, il arrive parfois que des paroisses catholiques tiennent des liturgies adaptées à la saveur gospel.

Né en terrain nord-américain, dans un contexte anglophone marqué par la lutte contre l'esclavage, le genre musical du Gospel s'est diversifié depuis dans d'autres aires culturelles et linguistiques. C'est ainsi que l'on a vu naître, dans les années 1960-70, un Gospel francophone, porté par les protestantismes des Caraïbes, de l'Afrique de l'Ouest, du Québec et d'Europe de l'Ouest.

Les artistes modernes de gospel ont intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals. C’est dans ce bouillonnement de la chose musicale que Your Gospel Team fera ses marques.

En effet, Your Gospel Team est une agence artistique gospel composée d’artistes professionnels gospel du style afro-américain à haute authenticité éprouvée.

Première en Suisse, elle est spécialisée dans l'animation des concerts, mariages, flash mob, anniversaires, baptêmes, soirées pour entreprises, ateliers, conventions, campagnes, séminaires, conférences et autres événements.

Grâce, à son travail artistique minutieux, elle permet de garantir, pour les événements, un niveau vocal et musical très poussé. Une excellence qu’elle met au service des clients avec comme seul objectif : rendre l’événement inoubliable !

Le style gospel de Your Gospel Team réside dans l'accent qui est mis sur la puissance vocale. En cela, il est presque inutile de souligner que les artistes chanteurs de Your Gospel Team sont des solistes disposant de voix somptueuses.

Domiciliés en Suisse et en France, les artistes, tous de très haut niveau, se déplacent pour les spectacles dans toute la Suisse et à l’international.

Your Gospel Team, avec le soutien de la Municipalité et de la Ville de Moudon, Canton de Vaud en Suisse, a fondé le Moudon Gospel Festival en 2014 avec un grand succès. Ce festival se déroule chaque année.

Pour toute information complémentaire, un clic : www.yourgospelteam.ch

 

Lu 943 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Ils nous font confiance

  • Infiniti Genève
  • Centre commercial Chablais
  • Centre Metropole
  • Office du Toursime Verbier
  • Centre commercial Romanel
  • Centre commercial-Crissier
© 2018 Gospel authentique pour événements, Groupe de gospel, Chorale gospel, Choeur gospel   |  Gospel Choir, Gospelchor, Groupe de gospel - Your Gospel Team
Back to Top