Les raisons d’écouter la musique gospel pendant la pandémie de covid-19


Nous sommes tous frappés par un événement surprenant et traumatisant dès le début de cette année 2020 : la pandémie de Covid-19. L'espèce humaine a vécu et continue de vivre des expériences dramatiques et traumatisantes. Certaines personnes réagissent dans l'immédiat, d'autres peuvent développer des réactions des années plus tard et peuvent être marqués longtemps par les événements. Nos réactions peuvent aller d'un état de choc, de repli sur soi avec des sentiments de peur, de colère, de chagrin, de confusion, de frustration, de solitude, de désespoir…

Une telle situation dramatique pourra affecter notre état physique et psychologique, et impacter nos pensées, nos sentiments, notre comportement, notre bien-être physique ainsi que notre rapport avec nos voisins et notre société entière.

Fort heureusement, nous avons une bonne nouvelle : la musique gospel pour nous libérer de nos pensées de tristesse, pour réguler notre émotivité et stimuler nos capacités d'empathie.


D'où provient le gospel ?

Cette musique est née aux États-Unis au moment de l'esclavage des noirs et de leur évangélisation protestante puis catholique ; Arrivés sur le continent américain, les esclaves font l'objet d'une sorte de dressage (période d'acclimatation appelée le seasoning par les esclavagistes anglo-saxons). Coupés de leurs racines (on les sépare de leur famille, de leur groupe ethnique, de leur groupe linguistique, on leur donne un nouveau nom), ils doivent s'habituer aux conditions particulières du pays (apprentissages forcés de la langue, de la vie sociale sur les plantations, de la religion, etc.) et des conditions de travail.

Ils ont cherché l'évasion de leur monde infernal par le chant où on se délivre et où on cache des messages et des codes secrets. Le chant devient en même temps de portée religieuse mais aussi de résistance cachée.

La souffrance des hommes donne une couleur plaintive à ces chants. Le gospel présente la caractéristique d'un air triste.

Nous vivons aujourd'hui dans un monde affranchi des idéaux racistes et oppressifs. Le concept gospel de Your Gospel Team a alors une portée différente, ce sont des voix qui viennent du cœur, présentant un caractère humaniste et spirituel, un caractère de solidarité et d'unité. Ce sont des voix qui véhiculent un message de réconfort, de consolation, de motivation, d'espoir et de joie de vivre.

Selon la conclusion d'une étude scientifique parue le 20 octobre 2014 dans Plos One, « La musique triste peut être appréciée non seulement comme quelque chose d'esthétique, comme une récompense abstraite, mais elle joue aussi un rôle dans le bien-être, elle apporte une consolation et régule la mauvaise humeur et les émotions négatives. »


Le gospel authentique : une mélodie saisissante qui fait du bien

Notre grande interrogation est de savoir pourquoi il est nécessaire d'assister à un concert gospel en cette période de pandémie.

« Le virus de la Covid-19 n'attaque pas seulement notre santé physique, elle augmente également les souffrances psychologiques », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L'actuelle pandémie du coronavirus constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci affecte les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes ont vécu et continuent de vivre des réactions de tristesse, de peur, de stress, d'anxiété et de déprime.

Depuis le mois de mars, face à la pandémie de Covid-19, des mesures de confinement ont été imposées dans nos différentes communautés. De milliers de personnes sont traumatisées par cet événement surprise. La peur constante d'être contaminé, et les conditions de vie bouleversées ou plus précaires ont des conséquences sur la santé mentale des populations.

La situation de confinement et ses conséquences psychosociales et économiques mais aussi la peur, pour soi et ses proches, de la contamination, du virus, de la maladie et de ses conséquences (atteintes somatiques graves et décès) sont des facteurs qui agissent sur la santé mentale de nos populations.

Durant cette épidémie, plusieurs familles ont perdu leurs proches pour qui aucun hommage n'a même pu être rendu ou ne sera rendu. Ils portent toujours cette souffrance dans leur cœur. Nombreuses sont les personnes qui ont perdu leur emploi et se retrouvent dans une situation de précarité sans précédent et sans joie de vivre.

Bien que les événements vécus puissent être collectifs durant cette pandémie de coronavirus, les ressentis seraient individuels et à long terme. Personne d'autre ne saurait décrire exactement ce que chaque individu ressent. Et ça, nos artistes en font leur leitmotiv en cette fin d'année : Personne ne connait la difficulté que l'autre vit. Ainsi s'alignent-ils sur cette ancienne chanson Negro Spiritual de 1867, « Nobody knows the trouble I've seen ».

Nobody knows the trouble I've seen,
Nobody knows my sorrow.
Nobody knows the trouble I've seen
Glory hallelujah.

Sometimes I'm up, sometimes I'm down,
Oh, yes, Lord.
Sometimes I'm almost to the ground.
Oh, yes, Lord.

Nobody knows the trouble I've seen,
Nobody knows my sorrow.
Nobody knows the trouble I've seen
Glory hallelujah.

Glory hallelujah

Personne ne sait les ennuis que j'ai subis,

Personne ne connait ma peine.
Personne ne sait les ennuis que j'ai subis
Gloire, alléluia.

Parfois j'ai le moral, parfois je suis déprimé,
Oh, oui, Seigneur.
Parfois je suis presque à terre.
Oh, oui, Seigneur.

Personne ne sait les ennuis que j'ai subis,
Personne ne connait ma peine.
Personne ne sait les ennuis que j'ai subis
Gloire, alléluia.

Gloire, alléluia.

En outre, à Your Gospel Team, nous pensons que le virus ne doit pas nous empêcher définitivement de vivre ; le gospel étant une musique simple dans son expression chorale, on peut le chanter partout. Ce chant choral, constitue le meilleur anti-stress qui soit en ce moment de pandémie. Envoyer de bonnes ondes, dans le corps, le cœur et la tête, c'est la nouvelle mission de Your Gospel Team. Des animations gospel pour des événements de famille, des concerts gospel dans les centres commerciaux, des flashmob dans les espaces ouverts peuvent constituer un canal idéal pour atteindre et toucher directement le grand publique.

Par ailleurs, nous voudrions que pendant le mois de décembre, les centres que nous animerons soient non seulement bien visités, mais qu'ils soient également des lieux de rencontre avec cet espoir de revivre qu'est le gospel. Toute notre équipe est convaincu qu'écouter de la musique captivante à l'instar des airs gospel conduit donc à des effets bénéfiques sur leurs émotions, des effets tels que la nostalgie, l'apaisement, la tendresse, l'élévation et l'émerveillement.

Durant cette période de douleur et de tristesse, les artistes professionnels de Your Gospel Team se donnent une nouvelle mission gospel : « GO and SPELL », qui veut dire en français « ALLER et ANNONCER ». Donc, la nouvelle mission d'aller annoncer l'espoir et la joie de vivre. C'est ainsi qu'un répertoire spécial est taillé pour les animations de cette période. Le fait de ressentir, via nos collections de chants que nous vous proposons, une forte émotion, permettrait de démarrer le circuit de la consolation, du réconfort et de l'espoir.

Your Gospel Team et toute son équipe mettent tout en œuvre pour vous proposer des actions et des formules adaptées à la situation que nous vivons, pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous permettre, quand cela s'y prête, de vivre un moment d'apaisement, de tendresse et d'émerveillement.

Alors, n'hésitez surtout pas à nous contacter pour toute idée d'animation de vos événements de famille, de vos événements d'entreprise ou de vos concerts en cette fin d'année 2020.

1
A l’école de commerce et de culture génerale à Sie...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mercredi 16 juin 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.yourgospelteam.ch/